Notre Approche:

Next Steps est une structure privée, active dans l’accompagnement stratégique et opérationnel de PMEs en croissance, spécialisée dans l’engineering du financement.

accompagnement stratégique et opérationnel PME

Accompagnement

L’accompagnement est tant orienté sur les objectifs du projet d’entreprise que sur la situation de son porteur.
Il est mené au travers d’un suivi continu, collaboratif et proactif avec l’équipe dirigeante.

02-2

Stratégique

Suite à une analyse de la situation, à la compréhension des besoins émis par le porteur/entrepreneur et perçus par Next Steps, nous établissons une stratégie basée sur une cartographie des outils de financements pour chaque partie du projet d’entreprise. Ceci permet de définir une approche globale et les plans d’actions associés pour chaque projet.

entrevue et intervieuw

Discussion ouverte et approfondie avec le(s) dirigeant(s) de PME : histoire, réalisations, projets, problématiques vécues, besoins …

rapport et cartographie

Compte-rendu (confirmation des besoins émis et perçus) et cartographie détaillée et personnalisée des outils de financement

validation et proposition

Explication des outils lors d’une 2e interview, définition des priorités et des actions à entreprendre

commande et demarrage

Validation de l’offre commerciale par la PME et démarrage de la mission

suivi strategique mise-à-jour

Réalisation du plan d’actions, suivi continu des dossiers, alignement avec la stratégie et les évolutions de terrain (internes et externes). Prestations in/out house

03-2

Opérationnel

Une fois la stratégie établie, nous prenons part à la réalisation des étapes du plan d’actions et menons les dossiers de financement de bout en bout : analyse, rédaction, introduction, défense, suivi. Nous intégrons les nouvelles informations issues de l’activité (interne) ou du marché (externe) de manière proactive et continue

veille

Réflexion et listing des pistes de financement

validation

Validation des budgets, contraintes, critères, éligibilités, forces/faiblesses

production

Collecte, analyse, synthèse des données, argumentation, rédaction, introduction, présentation, défense

analyse

Suivi pendant la phase d’analyse, réponse à toute question, contre argumentation, précision

acceptation

Lien éventuel entre le ministère et l’administration pour l’activation de l’outil

gestion

Récolte des documents, rédaction des rapports, créances, suivi jusqu’au paiement

04-2

Engineering du financement

Par la construction d’un véritable puzzle d’outils de financement adapté à chaque situation, nous arrivons à optimiser ensemble des contraintes et opportunités. Ces outils peuvent être public ou privé ; régionaux, fédéraux ou européens ; actionnariat, emprunt, garantie, fonds propres ou subsides.

L’optimisation des outils de financement permet à la PME de mener à bien ses projets, à ses différents stades (étude de faisabilité, étude technique, réalisation d’un prototype, stratégie commerciale, etc).

Les différents outils peuvent couvrir la plupart des activités de la PME : la communication, le recrutement, les investissements, l’innovation, les besoins de trésorerie, la R&D...

EMPRUNTS

emprunts

GARANTIES

garanties

ACTIONNARIATS

actionnariats

SUBSIDES

subsides

FONDS PROPRES

fonds propres